Expertise comptable à Chamalières et Saint-Eloy-les-Mines

Conseil en création et reprise d’entreprise

Vous envisagez de créer ou reprendre une entreprise ? Nous vous accompagnons dans la définition de votre projet et vous apportons les conseils nécessaires à sa réalisation. Nous vous proposons un parcours entièrement personnalisé pour vous donner toutes les chances de réussir votre projet.
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Etude du projet

La mise en place d'un projet de création d'entreprise nécessite une réflexion approfondie sur les opportunités et les modalités de réalisation du projet. Au cours d'entretiens personnalisés, nous vous assistons dans cette réflexion et vous aidons à identifier la problématique propre à votre secteur d'activité. Nous vous alertons sur les points sensibles et vous aidons à réfléchir à la faisabilité de votre projet. Nous examinons avec vous les opportunités de développement à court et moyen terme de votre entreprise. Nous vous guidons dans le réalisation de votre étude de marché. Nous vous orientons vers les interlocuteurs pouvant soutenir la création de votre activité. Dans le cadre d’une reprise, Nous analysons les données financières, économiques et sociales de l’entreprise cible.

Financement du projet

Qu'il s'agisse d'une création ex-nihilo ou de la reprise d'une entreprise existante, le démarrage d'une activité nécessite une analyse des besoins de financement permettant la réussite de cette période clé dans la vie d'une entreprise. Dans ce cadre, nous vous aidons à déterminer les ressources nécessaires au démarrage de votre activité et recherchons les financements les plus appropriés à votre situation. Nous établissons, sur la base des informations que vous nous apportez et des conclusions de l'analyse préalablement effectuée, un dossier prévisionnel vous permettant de fixer les objectifs à atteindre au cours de vos premiers mois ou premières années d'activité.

Choix du régime fiscal et social du dirigeant

Exercice sous forme d'entreprise individuelle ou de société ? Micro-entreprise, régime simplifié ou réel normal ? Franchise en base de TVA, réel simplifié, mini-réel ou réel normal ? Travailleur non salarié, dirigeant salarié, statut du conjoint… En fonction de votre activité, de votre situation et des prévisions d'activité, de nombreuses options existent et doivent faire l'objet d'un examen attentif afin de déterminer le régime qui vous correspond le mieux. Dans cette démarche, votre nous vous assistons en vous apportant les informations nécessaires pour faire votre choix dans les meilleures conditions.

Assistance dans les démarches administratives

Une création d'entreprise représente une charge de travail importante en terme administratif. Inscription auprès d'un centre de formalités des entreprises, demande d'aide à la création d'entreprise le cas échéant, présentation de dossiers prévisionnels aux financeurs… Nous préparons pour vous les documents à remettre aux différents interlocuteurs et nous assurons du bon déroulement des étapes de la création de votre activité.

Nos missions, en bref :

- Analyse et validation du projet
- Orientation de l’étude de marché
- Accompagnement à la reprise d’entreprise
- Conseils en choix du statut juridique
- Établissement du business plan
- Recherche de financements
- Assistance aux formalités de constitution

Pourquoi faire appel à nous ?

- Conseil : nous apportons un regard extérieur et expérimenté sur votre projet
- Accompagnement
: nous vous guidons dans les étapes à franchir et vous proposons un parcours personnalisé

- Formation : nous ne nous contentons pas de vous accompagner, nous vous apprenons à devenir un créateur aguerri

Accompagnement en matière comptable

Outil de gestion primordial pour une entreprise, la comptabilité vous permet de répondre à vos obligations légales et règlementaires, et vous apporte en outre toutes les informations nécessaires au pilotage de votre activité.
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Mise à jour de la comptabilité

Dans le cadre de notre mission de présentation des comptes annuels, nous pouvons prendre en charge la mise à jour de la comptabilité de votre entreprise. Après avoir défini avec vous les objectifs à atteindre pour que votre comptabilité vous apporte les informations dont vous avez besoin dans le cadre de la gestion quotidienne de votre entreprise, nous mettons en place des méthodes et principes de comptabilisation qui assurent à la fois fiabilité et pertinence de l'information financière de votre entreprise.

Suivi de la performance de votre entreprise

Sur la base des informations issues de la comptabilité de votre entreprise, nous établissons périodiquement des tableaux de bord mettant en lumière les points-clés de l'évolution de votre entreprise. Nous définissons avec vous les éléments essentiels de votre activité (chiffre d'affaires, marge brute, masse salariale, trésorerie…) et vous présentons un ensemble de tableaux et graphiques commentés vous permettant d'anticiper les actions à mettre en œuvre en fonction de l'évolution de votre activité.

Présentation des comptes annuels de votre entreprise

Afin de répondre aux obligations légales et règlementaires applicables à votre entreprise, nous préparons, sur la base des informations et documents que vous nous transmettez, les comptes annuels de votre entreprise. Les travaux que nous mettons en œuvre, conformément aux normes professionnelles applicables à la profession d'expert-comptable, conduisent à l'établissement d'un rapport permettant aux tiers en relation avec votre entreprise de les aider dans l'appréciation de la qualité de vos comptes. En outre, nous vous remettons un dossier de gestion présentant de façon synthétique et visuelle les points-clés de l'activité de votre entreprise au cours de l'exercice.

Conseil en gestion d'entreprise

Projets de développement de votre activité, recherche de financements, projets d'investissements, maîtrise des frais généraux, calcul du seuil de rentabilité de votre entreprise… Nous vous fournissons les informations nécessaires au pilotage de votre entreprise et étudions avec vous les projets que vous souhaitez réaliser. Nous vous aidons à apprécier leur pertinence et vous guidons dans leur mise en oeuvre. Nous établissons en collaboration avec vous les documents de synthèse et dossiers de présentation nécessaires à la réalisation de vos projets.

Nos missions, en bref :

- Tenue de votre comptabilité
- Etablissement du bilan de fin d’année
- Assistance au suivi de gestion de votre entreprise et conseils
- Conseils en pilotage d’entreprise et en développement
- Conseils en gestion de crise et en redressement

Pourquoi faire appel à nous ?

- Gain de temps : nous prenons en charge la comptabilité, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité
- Sérénité : nous suivons pour vous les évolutions législatives et vous informons de celles qui vous concernent
- Conseil : nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous guider dans tous les moments de la vie de votre entreprise

Accompagnement en matière fiscale

Taxe sur la valeur ajoutée, imposition des bénéfices, taxes locales, taxes assises sur les salaires… Le respect des obligations fiscales de votre entreprise constitue une charge de travail importante dont nous vous délestons pour vous permettre de vous consacrer entièrement à votre activité.
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Etablissement des déclarations fiscales

Sur la base des documents et informations que vous nous communiquez, nous rédigeons les déclarations fiscales de votre entreprise. Nous nous assurons que votre entreprise respecte l'ensemble de ses obligations en matière fiscale et vous informons sur la nature, la périodicité et le mode de calcul des différents impôts et taxes auxquels votre entreprise est soumise, ainsi que sur les délais de dépôt de différentes déclarations.

Suivi des évolutions législatives et réglementaires

Modification des seuils d'imposition, évolution des barèmes et taux, réformes diverses… La complexité des textes législatifs et réglementaires ainsi que la rapidité de leur évolution nécessite une veille permanente et une connaissance approfondie de la législation fiscale. En la matière, nous vous apportons nos compétences et vous permettons ainsi d'être toujours assuré de respecter l'ensemble de vos obligations.

Optimisation de la fiscalité de votre entreprise

La fiscalité constitue l'un des domaines de compétence privilégiés de l'expert-comptable. En fonction de votre situation, nous vous apportons les conseils et informations vous permettant à chaque étape de la vie de votre entreprise d'effectuer les meilleurs choix et vous éclairons sur les possibilités d'optimisation de votre gestion fiscale. En matière de fiscalité du dirigeant de l'entreprise et de son conjoint, nous vous apportons les informations nécessaires et vous conseillons sur le mode de rémunération le mieux adapté à votre situation.

Assistance en cas de contrôle fiscal

Dans le cadre de votre activité professionnelle, votre entreprise est susceptible de faire l'objet d'une vérification de comptabilité par l'administration fiscale. Source de stress et d'inquiétude, le contrôle de vos comptes et déclarations par l'administration constitue également une perte de temps conséquente. Afin que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions, nous vous assistons en préparant pour vous les éléments à remettre au contrôleur et en faisant le lien entre l'administration et vous. Présents à vos côtés tout au long de la procédure, nous effectuons en outre les démarches nécessaires afin que ce contrôle se conclue au mieux de vos intérêts (analyse des conclusions du contrôle et rédaction de réponses à l'administration le cas échéant).

Nos missions, en bref :

- Etablissement des déclarations fiscales de votre entreprise
- Gestion des relations avec l’administration fiscale
- Optimisation de la fiscalité de votre entreprise
- Assistance en cas de contrôle fiscal

Pourquoi faire appel à nous ?

- Fiabilité : vous êtes assuré de la conformité de vos déclarations avec les dispositions législatives et règlementaires, plus besoin de vous inquiéter des délais, nous les gérons pour vous
- Sérénité
: nous suivons pour vous les évolutions législatives et vous informons de celles qui vous concernent
- Optimisation et conseil
: nous analysons avec vous la situation de votre entreprise au regard de la législation et vous apportons les conseils pertinents pour optimiser votre fiscalité

Accompagnement en matière sociale

L’emploi de personnel salarié engendre un grand nombre d’obligations légales pour le chef d’entreprise, qui représentent chacune une zone de risques importante. Nous vous accompagnons afin de veiller au respect de ces obligations et de sécuriser votre gestion du personnel.
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Etablissement des bulletins de salaire et des déclarations sociales

A partir des informations que vous nous communiquez, nous établissons pour vous les bulletins de salaire et les déclarations de charges sociales trimestrielles et annuelles. Nous nous assurons pour vous de leur conformité avec la législation sociale et vous informons des règles à respecter. Ainsi, vous bénéficiez à la fois d'un gain de temps conséquent en déléguant l'établissement de tous les documents relatifs à la paie de vos salariés et d'une plus grande sérénité quant à la bonne gestion de vos obligations en matière sociale.

Suivi des évolutions législatives et réglementaires

Nous réalisons une veille documentaire permanente et personnalisée. Augmentation du SMIC horaire, avenant à la convention collective, modification des taux ou bases de cotisations, réductions de cotisations sociales applicables à votre entreprise… Nous nous informons pour vous de toutes les évolutions législatives et règlementaires et vous alertons sur les nouveaux textes à appliquer.

Optimisation de la gestion du personnel de votre entreprise

En fonction de la situation financière de votre entreprise et de ses perspectives d'évolution, nous vous aidons à déterminer la capacité de votre entreprise à embaucher du personnel et sur l'opportunité d'une telle opération. En cas d'embauche ou de départ de salarié, nous rédigeons pour vous tous les documents et déclarations obligatoires. Par ailleurs, nous vous informons sur la législation en vigueur dans tous les domaines entourant la gestion de votre personnel : conditions de travail, grilles de rémunération, affichages obligatoires au sein de l'entreprise, santé et sécurité au travail…

Assistance en cas de contrôle des organismes sociaux

Dès l'embauche du premier salarié, votre entreprise est susceptible de faire l'objet d'une procédure de vérification de la part des organismes sociaux. Afin de vous sécuriser et de vous éviter une perte de temps et une source de stress importante, nous vous assistons dans le déroulement de ce contrôle et gèrons une grande partie de la relation avec le vérificateur.

Nos missions, en bref :

- Gestion de la paie des salariés
- Gestion des déclarations sociales
- Optimisation de la gestion du personnel de votre entreprise
- Assistance en cas de contrôle des organismes sociaux

Pourquoi faire appel à nous ?

- Fiabilité : vous êtes assuré de la conformité de vos documents et déclarations avec les dispositions législatives et règlementaires, plus besoin de vous inquiéter des délais, nous les gérons pour vous
- Sérénité : nous suivons pour vous les évolutions législatives et vous informons de celles qui vous concernent
- Optimisation et conseil : nous analysons avec vous la situation de votre entreprise au regard de la législation et vous apportons les conseils pertinents pour optimiser la gestion de votre personnel

Accompagnement en matière juridique

Au cours de la vie de votre société, de nombreux actes juridiques devront être rédigés et communiqués à différents organismes. Dans ce cadre, nous pouvons préparer pour vous les actes, imprimés et documents nécessaires et vous informer des conséquences de chaque opération en matière juridique, fiscale et sociale.
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Conseil relatif au choix du statut juridique de votre entreprise

Chaque forme de société répond à des règles spécifiques et offre différentes possibilités en matière de régime fiscal et social. Limitation de la responsabilité du dirigeant, statut du conjoint, choix du régime d’imposition des bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés), statut social du dirigeant (salarié ou travailleur non salarié), répartition du capital social, … Nous vous informons sur les options adaptées à votre situation personnelle et vous indiquons les conséquences de chacune d’entre elles. Nous rédigeons également l’ensemble des documents nécessaires à l’opération et vous informons sur les formalités à accomplir et leur déroulement.

Secrétariat juridique

Toutes les sociétés sont tenues d’accomplir chaque année des formalités juridiques particulières. Assemblée générale ordinaire annuelle, rédaction des procès-verbaux et documents annexes, dépôt des comptes au greffe du Tribunal de Commerce, tenue des registres règlementaires, … Nous préparons pour vous l’ensemble des documents prescrits par la loi et assurons la bonne tenue de votre dossier juridique.

Archivages légaux

La législation impose à chaque entreprise d’établir et de conserver un certain nombre de documents. Dans ce cadre, nous prennons en charge la préparation et la conservation de ces documents et vous informons sur les éventuelles évolutions de la règlementation en la matière.

Modifications juridiques en cours de vie de votre société

Chaque changement pouvant intervenir au cours de la vie d’une société doit faire l’objet de formalités particulières : augmentation ou réduction du capital social, transfert de siège social, ouverture ou fermeture d’un établissement, déménagement personnel du chef d’entreprise, changement de gérant ou de mandataire social, … Nous préparons l’ensemble des documents nécessaires à l’opération et vous informons sur les formalités à accomplir et leur déroulement.

Nos missions, en bref :

- Rédaction du dossier d’immatriculation de votre entreprise (statuts, imprimés, …)
- Secrétariat juridique et gestion des formalités
- Veille juridique et information
- Conseils dans les différents moments de la vie de votre entreprise

Pourquoi faire appel à nous ?

- Fiabilité : vous êtes assuré de la conformité de vos documents avec les dispositions législatives et règlementaires, plus besoin de vous inquiéter des délais, nous les gérons pour vous
- Sérénité
: nous suivons pour vous les évolutions législatives et vous informons de celles qui vous concernent
- Conseil
: nous vous apportons les conseils pertinents pour alimenter votre réflexion stratégique concernant l’évolution, le développement ou la transmission de votre entreprise

BUSINESS STORY

Créateur, repreneur d’entreprise, pourquoi rester seul quand vous pouvez être accompagné ? En tant que cabinet d'expertise-comptable participant à Business Story, nous vous offrons 3 rendez-vous pour mettre le pied à l’étrier !

« Business Story c’est bien, mais après ? », nous direz- vous...

Après, nous avons mis en place une formule spéciale « créateurs » : 40 € HT par rendez-vous sans engagement, ni limite de nombre de rendez-vous. Nous proposons cette formule afin de vous permettre de préparer votre projet sereinement, sans aucune obligation de poursuivre votre processus de création d'entreprise avec notre cabinet. Notre tarif "spécial créateurs" répond à la même logique : vous aider au mieux en phase de lancement, afin de vous mettre dans les meilleures conditions possibles de réussite.

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